Je ne vois plus la laine brûler
C’est l’histoire d’une bergère de Cévennes, la dernière de la famille Garmath, dont l'origine se perd dans le temps. C’est l’histoire d’une bergère qui chaque année jette des tonneaux de laine et dont le futur devient toujours plus incertain.
C’est l’histoire d’une mécène d’art contemporain qui retourne au village que son père laissa après la guerre pour faire fortune aux Etats-Unis. C’est l’histoire d’une femme qui vient de loin pour retourner à ses origines et redonner un sens à sa vie. C’est l’histoire d’une mécène ambitieuse qui voit dans le monde pastoral des nouvelles routes à parcourir.
C’est l’histoire de deux mondes en apparence lointains, qui trouvent un langage commun pour préserver une réalité en train de disparaître. C’est l’histoire de deux femmes qui, pour redonner un sens à leur vie, construisent un futur pour la terre qu’elles ont dans le cœur.
Enfin, c’est l’histoire d’une mécène qui achète des tonneaux de laine pour en faire des habits d’haute couture et l’histoire d’une bergère qui vend des tonneaux de laine, toutes deux tentent de sauvegarder la beauté et le mystère de son monde.
En collaboration avec Francesco Canova.



Entretien avec l’équipe du Cirdoc lors de notre résidence en Février 2023, à propos de notre projet “Je ne vois plus la laine brûler”. Episòdi 8 : a l'entorn del mond pastoral cevenòl, per Estela Blénet e Francesco Canova • Podcast • Tè ! lo podcast (podcastics.com)